La Maison REMY TRESOR élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants : l’à-peu-près n’a pas sa place chez REMY TRESOR.
Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection.
Le Champagne est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1936. Ainsi donc n’est pas Champagne qui veut.
REMY TRESOR bénéficie de cette appellation et rejoint ainsi donc de plein droit les noms illustres qui ont faits de ce breuvage un véritable nectar. Une reconnaissance qui est gage de qualité et de respect de la tradition de la vinification des cépages de la région Champagne.
Aussi, le champagne REMY TRESOR est-il le fruit d’assemblage de cépages dans la pure lignée de la tradition champenoise. Soumis à un contrôle rigoureux, la grande qualité de ce produit ne fait aucun doute. Il ne reste plus qu’à déguster et ressentir l’âme de ce champagne qui renferme tout le soleil de son raisin et toute l’énergie d’une histoire de passion et de goût.
Le Brut est l’expression même de la qualité et du savoir-faire d’une maison de Champagne. C’est l’ambassadeur du style de la maison.
Élaboration
Cette cuvée est le fruit de l’assemblage précis des trois cépages champenois : le Chardonnay choisi pour son bouquet floral et son élégance, le Pinot noir pour sa finesse et sa structure et le Pinot meunier pour son fruit et sa rondeur.
Environ 30 crus participent à la composition de ce brut. Seule la première presse est utilisée. Les vins clairs de l’année sont assemblés avec 30 % de vins de réserve, conservés en cuve depuis les deux vendanges précédentes.
L'ouïe
Les vins effervescents sont les seuls qui peuvent se prévaloir de posséder une composante sonore. Elle est tout d'abord violente lors de l'ouverture de la bouteille, puis décroissante avec le versement, pour devenir charmeuse et discrète lorsque la mousse s'établit.
Avec la plupart des autres vins ce phénomène est extrêmement éphémère et la qualité du verre intervient peu. Avec le champagne REMY TRESOR au contraire, l'évolution des sons dure plusieurs dizaines de secondes, la formation des bulles, puis leur accumulation en fin cordon de mousse en surface et surtout leur remplacement par d'incessantes nouvelles arrivées, varient selon la qualité de la surface du verre ou du cristal.
La vue
L'éclatement des bulles à leur arrivée à la surface du verre provoque l'éjection, à plusieurs centimètres, de fines gouttelettes de vin. A l'inverse d'une boisson comme la limonade où les bulles éclatent très vite, la surface d'un champagne contient des macromolécules dites amphyphiles. Ces grosses molécules ont des parties œnophiles qui « aiment bien » le vin et d'autres parties œnophobes qui préfèrent être au contact du gaz. Ces molécules présentes à l'interface vin-air, stabilisent la mousse dans la mesure où elles ralentissent, voire empêchent leur dégonflement mais aussi leur explosion.
Le nez et la bouche
La sphère buccale occupe une place très importante dans la zone consciente de notre cerveau. Lorsqu'un produit effervescent est mis en bouche, il apporte une stimulation très forte.
Il faut donc être vigilant pour que les bulles ne soient pas trop présentes, qu'elles provoquent un picotement mais sans atteindre la brûlure.
La présence d'un grand champagne pour célébrer exploits et événements heureux ne résulte pas du hasard!
Ce champagne est un rosé d'assemblage qui est le fruit des cépages Chardonnay, de Pinot Meunier et de Pinot Noir vinifié en rouge, une cuvée complexe à élaborer à la recherche d’une robe rose pâle délicate et d’un léger accent de fruits rouges fondu aux arômes de la cuvée.
Élaboration
Ce Rosé tout en délicatesse est dominé par les Pinots noirs choisis pour leur caractère et leur finesse, alliés au Pinot meunier qui apporte un magnifique fruité épanoui et au Chardonnay pour l’élégance raffinée.
Sa belle couleur et ses arômes de petits fruits rouges sont le fruit de l’ajout d’une petite quantité de vin rouge de Champagne au moment de l’assemblage. Ce délicieux vin rouge de Pinot noir provient des plus grands terroirs de rouge en Champagne.
Dégustation
La robe est rose pâle, avec des reflets cuivrés mordorés. Les bulles sont très fines, aériennes, et forment un joyeux cordon.
Le nez, fin et subtil, offre des saveurs fruitées et délicates de petits fruits rouges (fraise des bois, cerise).
En bouche, le vin est satiné et délicieusement frais. Il est généreux, bien structuré et rond. Les arômes fruités se font plus intenses (framboise) avec des notes d’agrumes sur un fond légèrement épicé et minéral.
Le Rosé de Remy Tresor est un compagnon idéal de l’apéritif, mais aussi d’un plat de saumon sauvage ou de sushis.
En dessert, il sublimera les saveurs de fruits rouges...
Le Brut Réserve REMY TRESOR est un vin de champagne brut subtil et harmonieux. Son assemblage se compose de raisins de trois années : Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, provenant des meilleurs terroirs de la Marne.
A l’oeil :
Cette cuvée aux reflets or pâle se distingue par la finesse de ses bulles à remontée lente et par sa mousse abondante et persistante.
Au nez :
Maturité teintée de fraîcheur fleurie pour cette cuvée qui exhale des arômes de fruits frais et de poire mûre.
En bouche :
Une attaque franche et précise, suivie d’une fraîcheur éclatante. Un bouquet riche qui témoigne de son vieillissement en caves traditionnelles.
Dégustation :
Le Brut Réserve, complice de tous les instants, est parfait pour l’apéritif. Il accompagne également les plats les plus simples comme les plus élaborés. Cette cuvée est à servir à 8°.